Mobilisation en faveur du Professeur Yuri BANDAJEVSKY
Libérez le Pr. Yuri
site officiel : www.comite-bandajevsky.org
 Film "Bugie Nucleari" (Mensonges Nucléaires)
réalisé par Mr Wladimir Tchertkoff (journaliste et ami de Yuri Bandajevsky)
Pour obtenir la copie du film sur VHS,
veuillez prendre contact avec notre association.
(cette copie est réservée uniquement aux associations)
 

  Pour lui écrire :
Yuri Bandazhevsky
Ul. Kalvarijskaya, 36
220600 BÉLARUS
Boîte Postale 3521 Minsk

 
Petit historique :

Le professeur Yuri Bandajevsky a été condamné à 8 ans de prison ferme, le 18 juin 2001 par le Tribunal militaire de Gomel, malgré qu'il ait toujours nié les faits reprochés (avoir été soudoyé par les parents de candidats à l'admission dans son institut, ainsi que d'abus de pouvoir) et que ses accusateurs se soient tous rétractés, déclarant avoir témoigné sous la contrainte...

En neuf ans de recherches et d'expérimentations rigoureuses à l'Institut de médecine de Gomel, qu'il a créé et dirigé jusqu'à son arrestation, il est le seul à avoir commencé à décrire l'action destructrice des doses faibles du césium radioactif (Cs137) incorporé dans l'organisme humain, sur tous les organes vitaux, suite à la catastrophe de Tchernobyl en avril 1986.

 
Soutenons ceux qui se battent pour déterminer le véritable impact de Tchernobyl, ceux qui ont beaucoup sacrifié pour continuer leurs recherches, malgré les pressions, les menaces, au péril de leur vie ou de leur liberté. Nous ne devons pas laisser les autorités biélorusses et le lobby nucléaire étouffer les voix des scientifiques indépendants. Les preuves ne doivent pas disparaître. Chacun de nous peut agir contre l’injustice et le mensonge en aidant ceux qui résistent...
 
Dernières actualités :
   
Rectifications par W. Tchertkoff
 
Des nouvelles de prison du 31 mars 2003 par W. Tchertkoff
 
Lettre de Galina Bandajevskaya après la visite du 17 et 18 mars 2003 en prison
 
du 22 au 28 janvier 2003 : Galina Bandajevskaya a été invitée par Amnesty International, et vient de passer une semaine à Paris...
   
Le 15 Janvier 2003, Pr Yuri Bandajevsky devient Citoyen d'Honneur de Clermont-Ferrand
   
Des nouvelles de prison du Professeur Yuri du 9 décembre 2002 par W. Tchertkoff
 
 Faites un Don à l'association "Enfants de Tchernobyl Bélarus"
Cette association a été fondée à l'occasion du 15e anniversaire de Tchernobyl pour apporter toute l'aide possible aux travaux de haute compétence scientifique des Professeurs Nesterenko et Bandazhevsky, dans leur œuvre de secours aux enfants dans les régions de Belarus, contaminées à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, y compris l'organisation de cures de ces enfants en France ; l'aide à la recherche indépendante liée à la catastrophe de Tchernobyl ; la diffusion d'informations sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl ; la collaboration avec des organisations d'autres pays ayant les mêmes objectifs. L'association encourage le parrainage, par des communes ou des écoles françaises, de communes ou écoles des régions sinistrées.
 
Pour plus d'informations, téléchargez les documents suivants :

 

Qui est le Professeur Yuri Bandajevsky ? (par Wladimir Tchertkoff)
 
Tchernobyl l'Infernal Retour dossier réalisé par Fabrice Nicolino paru dans Politis
le 13/12/2002
  
Mobilisation en faveur des Professeurs Y. Bandajevsky et V. Nesterenko 
(Action lancée par la CRIIRAD en Format Pdf) 
  
Combat pour la vérité et la justice
(Action lancée par la CRIIRAD en Format Pdf) 
 
Voici la première lettre adressée par l'Institut Belrad aux autorités du Bélarus, sur l'exclusion injustifiée de 146 villages de l'aide de l'état aux habitants vivant dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl. Cette première tranche de mesures a pu être effectuée grâce au financement de la Fondation FRANCE LIBERTÉS.
 
A vous d'agir !!!
Téléchargez les lettres-types et pétitions pour demander la libération
   du Pr Bandajevsky :
 
Voici le texte d'un Manifeste et d'une Pétition que le Comité Bandajevsky a conçu pour de multiples usages.
Merci de le faire circuler et signer dans tout le réseau de soutien, dans les milieux universitaires, dans les milieux politiques européen, national et local, et parmi vos relations dans la presse.
Le Comité Bandajevsky compte faire publier ce Manifeste dans la grande presse (p.e. dans la rubrique Horizons-Débats du Monde) après l'avoir fait signer par des personnalités scientifiques et autres connues.
La pétition sera utilisée dans les campagnes locales pour faire nommer le professeur Bandajevsky Citoyen d'honneur d'une Ville ou Docteur Honoris Causa.
Le Parlement du Belarus tient à se faire reconnaître par l'opinion publique internationale comme démocratique, respectueux du droit et des Droits de l'Homme.
Chaque Ville et Université qui aura adopté Bandajevsky, ainsi que les Parlements nationaux de l'Europe pourront s'adresser directement à l'Assemblée parlementaire du Belarus pour demander sa libération. Merci de votre collaboration. Wladimir Tchertkoff
 Opération de solidarité,
                Envoyez des cartes, commander des t-shirts pour soutenir la famille du
                Pr Bandajevsky
 (Action lancée par la CRIIRAD en Format Pdf) 
Demande de Grâce à envoyer au Président de la République française
Demande de Grâce à envoyer au Président du Bélarus

Pétition lancée par Amnesty International

Pour plus d'informations, consulter le site d'Amnesty International : http://www.amnesty.asso.fr/
 
Vous pouvez aussi aller sur le site du comité de soutien au
Professeur Bandajevsky
www.comite-bandajevsky.org
 
© 2003